top of page
Rechercher

La sophrologie pour les enfants : surmonter les difficultés liées à l’enfance.

Avez-vous déjà pensé à utiliser la sophrologie pour les enfants ? Cette pratique capable de les aider à surmonter certaines difficultés liées à l’enfance ?

Que ce soit pour des problèmes de phobies scolaires, de timidité, de concentration, ou encore d’énurésie, la sophrologie peut être la solution idéale pour aider un enfant à retrouver confiance en lui en utilisant les ressources à sa disposition.

Mais dans quel cas utiliser la sophrologie auprès de votre enfant ? Quels en sont les vrais bienfaits ? Comment se passe une séance ? Je vous en dis plus dans la suite de cet article !


Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle créée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, le docteur Alfonso Caycedo.

Inspirée du yoga, de la philosophie japonaise du zen ou encore de l’hypnose, la sophrologie regroupe un ensemble de techniques permettant de prendre conscience de son propre corps, tout en puisant dans ses propres ressources. Elle permet également à chacun de reprendre conscience de tout ce qui nous entoure. Cette pratique est idéale pour agir sur le stress, les émotions ou encore la confiance en soi.

Malgré les idées reçues, la sophrologie n’est pas réservée uniquement aux adultes ! En effet, grâce aux procédés utilisés (respiration contrôlée, détente musculaire ou encore visualisation d’images positives), elle est également adaptée aux plus petits.

La sophrologie : à partir de quel âge ?

La sophrologie peut commencer avec des enfants dès l’âge de 4 ans, mais cela peut varier. En fait, tout va dépendre de leur degré de maturité. Pour la pratiquer convenablement, ils doivent être capables d’exprimer un ressenti. La sophrologie leur demande également un minimum de concentration, ce qui n’est pas toujours évident avec les plus petits. Bien que les séances ne durent que 15 minutes pour les plus jeunes.

Les sophrologues peuvent intervenir avant 4 ans dans des collectivités (séances de groupe) ou sur recommandation d’un professionnel de la santé (séances individuelles).

De manière générale, 6 à 10 séances peuvent aider un enfant à résoudre un problème spécifique.

Les causes pour pratiquer la sophrologie pour les enfants et les adolescents sont nombreuses. La pratique étant non-évasive, elle peut être la solution idéale en cas de :

  • Stress intense (à l’école ou à la maison) ou anxiété.

  • Difficultés d’endormissement ou troubles du sommeil.

  • Terreurs nocturnes.

  • Manque de confiance en soi.

  • Déprime passagère.

  • Troubles du comportement.

  • Agressivité.

  • Manque de concentration ou problème de mémorisation à l’école.

  • Troubles alimentaires.

  • Troubles obsessionnels compulsifs.

  • Hyperactivité.

  • Maladies psychosomatiques.

Grâce à ses séances, l’enfant va apprendre comment évacuer ses émotions négatives (colère, stress, angoisse, peur, …) grâce à la respiration ou à des exercices dynamiques ciblés.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les enfants ?

La pratique de la sophrologie aide l’enfant à gérer une émotion, un problème ou une situation. Elle lui donne des outils pratiques qu’il peut réutiliser dès qu’il en ressent le besoin. Que ce soit pour se sentir mieux, se calmer, lâcher prise, … Le but étant d’avoir des clés qu’il peut utiliser seul par la suite dans sa vie quotidienne.

De plus, la sophrologie est un atout pour l’aider dans le développement de :

  • Sa créativité.

  • Son autonomie.

  • Sa conscience de soi (corps, émotion, sensation, …) et des autres.

  • Sa confiance en soi.

  • Son expression de ses émotions.

  • Sa communication.

  • La connaissance de son corps.

  • Ou encore de sa personnalité.

Il est à noter que la sophrologie ne remplace pas un éventuel traitement médical ou un suivi psychologique. Elle s’inscrit dans une prise en charge globale de l’enfant. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si besoin.

Comment se passe une première séance de sophrologie ?


Au cours de la toute première séance, le professionnel va se concentrer sur la source du problème rencontré par votre enfant.

Ainsi, le premier échange se fera « en famille » pour comprendre ce qui ne va pas. Chacun peut, à son tour, expliquer la raison de sa présence.

Ensuite, le sophrologue prend un temps seul à seul avec l’enfant qui va se découper en 3 étapes :

  • Temps de défoulement pour se libérer des tensions accumulées, puis exercices de respiration pour se reconnecter avec soi.

  • Exercices de relaxation dynamique (utilisation de balle en mousse, doudous, …) pour gérer sa problématique.

  • Temps d’expression par la parole, le chant, le mouvement, le dessin…

Une séance de sophrologie avec un enfant s’articule autour de la respiration, des sens, de la visualisation mentale, du mouvement, du jeu,… Le but étant que cela reste ludique pour l’enfant et qu’il puisse reproduire l’exercice en toute autonomie par la suite.

Chaque séance se termine par un échange avec les parents sur la séance réalisée.

Comment pratiquer la sophrologie avec ses enfants ?

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez apprendre (ou faire avec) à vos enfants pour les aider à gérer le stress du quotidien.

Par exemple :

  • L’exercice de la bougie : vous allumez une bougie sur laquelle votre enfant doit souffler doucement sans l’éteindre pour évacuer les tensions. Une fois fait, il peut éteindre complètement la flamme et faire un vœu. Cet exercice évacue les tensions en permettant de travailler l’expiration longue et douce.

  • L’exercice de la grenouille en lui demandant de suivre la respiration de la grenouille pour se calmer. « La grenouille inspire l’air par le nez en gonflant son ventre. Puis souffle l’air par la bouche pour dégonfler son ventre petit à petit. » Cet exercice est idéal pour aider votre enfant à se calmer en douceur par la respiration abdominale.

  • L’exercice de la boule de papier : l’enfant écrit ou dessine l’origine de son émotion sur une feuille. Ensuite, il la froisse pour en faire une boule qu’il jette en expirant. Il peut répéter l’exercice autant de fois qu’il le souhaite.


La sophrologie est un outil simple, ludique et efficace pour aider un enfant à s’épanouir.

Si vous souhaitez accompagner votre enfant dans cette démarche, je vous invite à découvrir dès maintenant le parcours sophro ludique « la boîte à outils des parents ». Celui-ci vous donnera en 4 semaines toutes les clés pour pratiquer la sophrologie pour les enfants.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page