top of page
Rechercher

Sophrologie : le petit guide pour tout comprendre

La sophrologie a piqué votre curiosité ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, mais vous aimeriez bien en apprendre davantage ? Vous êtes exactement au bon endroit. À travers cet article, j’ai envie de vous partager tous les bienfaits de la sophrologie, de vous expliquer son fonctionnement, son origine, le déroulement d'une séance… Bref, j’ai envie de vous proposer un petit guide pour tout comprendre. Le métier de sophrologue est fabuleux.


Qu’est-ce que la sophrologie ?

Si je devais vous résumer la sophrologie en une phrase, je vous dirais que c’est : la science de l’Harmonie de la conscience.


C’est précisément ce que signifient les racines étymologiques du mot « sophrologie » en grec ancien :

  • [so] « sos » - qui signifie l’harmonie, la sérénité ;

  • [phro] « phren » - qui signifie la conscience, l’esprit ;

  • et [logie] « logos » - qui signifie la science, l’étude.


Concrètement, c’est une méthode thérapeutique dite psychocorporelle, qui a pour but de retrouver apaisement et relaxation, grâce à différents outils (j’y reviendrai juste après). Elle est beaucoup utilisée dans la gestion du stress par exemple et fait partie des thérapies brèves.


Comme je l’explique sur la page de mon site dédiée à la sophrologie : « elle a pour but d'harmoniser ce qu'on appelle les "3C", le Corps, le Cœur, le Cerveau, afin d'accéder à un état d'équilibre général. » Je vous invite à la parcourir pour en savoir davantage sur les origines de cette pratique.


Pourquoi faire de la sophrologie ? Les bienfaits

On parle souvent de la sophrologie (ou sophrologie caycédienne) comme d’une méthode de relaxation. C’est vrai, mais c’est aussi bien plus que cela ! C’est une pratique qui permet d’accéder à l’harmonie, au bien-être intérieur et à l’équilibre personnel.


Ses bienfaits sont nombreux :

  • mieux gérer le stress, l’anxiété, les tensions ;

  • apprendre à gérer et réguler ses émotions quand c’est nécessaire ;

  • améliorer la confiance et l’estime de soi ;

  • développer une attitude positive ;

  • augmenter la concentration et les capacités de mémorisation ;

  • préparer un examen ;

  • prendre conscience de ses valeurs ;

  • améliorer la qualité de son sommeil ;

  • gérer les douleurs ;

  • avancer après un deuil ;

  • se sentir mieux dans son corps ;

  • apprendre à se ressourcer ;

  • etc.


Je pourrais continuer longtemps.


Finalement, la sophrologie est comme une béquille, un soutien dans votre quête vers plus de lumière et d’apaisement. Elle vous guide vers une perception positive et consciente du monde intérieur et du monde extérieur.


Qui peut consulter un sophrologue ?

Tout le monde peut consulter un ou une sophrologue : enfants, adolescents et adultes. Il n’y a pas de conditions ou de contre-indications (sauf cas de troubles psychiatriques sévères).


Il vous suffit d’en avoir envie pour pouvoir consulter. Chaque personne et chaque histoire sont les bienvenues et sont écoutées avec respect. Ensemble, nous pouvons explorer les outils adaptés qui vous apporteront soulagement et douceur.


Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La première séance avec votre sophrologue vous permettra de dialoguer et poser les bases de votre travail. C’est l’occasion de trouver la clé de vos aspirations profondes.


Ensuite, voici le déroulé classique d’une consultation.


Quelle est la durée d’une séance ?

Une consultation de sophrologie dure généralement 1 heure. Vous n’avez pas besoin de porter une tenue particulière ni d’amener de matériel. Seulement vous et votre envie.


Début de la consultation

Le début de la séance est dédié au dialogue : vous expliquez vos motivations et les raisons qui vous poussent à consulter. C’est l’occasion pour votre sophrologue d’établir l’état des lieux et de vous proposer un protocole qui vous correspond.


Cœur de la séance

Si vous vous sentez prêtes, c’est le moment de passer à la pratique. Cela débute généralement par des exercices de relaxation dynamique. Puis, d’autres exercices de respiration profonde et de visualisation positive sont proposés.


C’est un temps privilégié pour (re)connecter son corps et son esprit. Vous apprenez, à votre rythme, à lâcher prise, à libérer les tensions, à vous apaiser…


Fin de la consultation

À la fin de l’heure et une fois les exercices terminés, un nouveau temps de parole est ouvert. Il permet de faire le point sur la séance et de verbaliser ce que vous avez ressenti.


Vous pouvez ensuite choisir la date de la séance suivante.


Possibilité de consulter à distance

Selon les sophrologues, vous pouvez aussi consulter à distance pour profiter de ses pouvoirs depuis chez vous.


Quel est le prix d'une séance de sophrologie ?

Le prix d’une séance de sophrologie peut varier d’une praticienne à une autre. Si vous décidez de faire appel à mes services, il faut compter 70€ pour une séance d’une heure.


Petit guide de la sophrologie : ce qu’il faut retenir

Vous y voyez plus clair ? Vous comprenez mieux ce que soigne la sophrologie, ou plutôt ce qu’elle permet d’accomplir ?


Elle est issue d’un beau mélange de pratiques orientales et occidentales (yoga indien, le bouddhisme tibétain, zen japonais, l'hypnose, la psychologie, les neurosciences…) et se rapproche du développement personnel dans sa quête d’évoluer vers un mieux-être.


Je prêche pour ma paroisse, évidemment, mais je vous invite toutes à l’essayer, au moins une fois, pour l’expérimenter par vous-mêmes et sentir ses vertus. Qui sait, vous serez peut-être surprises ?


Pour aller plus loin, rendez-vous sur ma page « Sophrologie »

18 vues0 commentaire
bottom of page