top of page
Rechercher

Le Féminin Sacré : notre puissance personnelle

Le féminin sacré n’est peut-être pas ce que vous pensez. Ce n’est pas la Féminité, ce n’est pas non du féminisme (même si tout ça est un peu lié parfois). Le féminin sacré est une énergie, une part de nous. Elle est puissante et elle contribue grandement à notre équilibre personnel — au même titre que le masculin sacré d’ailleurs. Le féminin sacré nous appelle à nous reconnecter à notre véritable essence en tant que femmes. Je vous invite à embarquer avec moi pour (re)trouver votre puissance de création et votre intuition profonde !


*Je choisis de m’adresser principalement aux femmes parce que c’est ma mission et c’est ce qui m’anime profondément, mais peu importe où vous vous situez sur le spectre du genre, si mon texte résonne en vous alors il vous est destiné, ces principes s’adressent à tous les êtres humains.



Qu'est-ce que le féminin sacré et le masculin sacré ?

Peut-être êtes-vous plus familières avec les notions de Yin et de Yang ? De Shakti et de Shiva ? Le féminin sacré et le masculin sacré désignent sensiblement la même chose : des énergies puissantes, contraires, mais complémentaires.


L’une ne va pas sans l’autre. Pour trouver votre lumière et votre ancrage, l’harmonie entre les deux est nécessaire.

  • Le féminin sacré incarne l’énergie douce et lunaire : le lâcher-prise, l’intuition, le calme, la sensibilité.

  • Le masculin divin, lui, incarne l’énergie vibrante et solaire : le passage à l’action, la force, les prises de décisions.


Nous avons besoin de l’intuition et de l’action, de la Lune et du Soleil, de l’énergie dite féminine et de l’énergie dite masculine. Nous sommes ici bien loin des stéréotypes de genre, ce n’est pas de ça qu’il s’agit.


Au contraire, chaque être peut rechercher son équilibre et son harmonie entre ces deux énergies puissantes qui l’animent.


Pourquoi explorer le féminin sacré ?

Je souhaite au plus profond de mon âme que chaque femme se retrouve, retrouve sa puissance personnelle pour vivre d’une manière holistique en étant complète.


L’exploration du féminin sacré le permet. Elle permet de partir à la découverte profonde de notre corps, nos émotions, nos pensées et nos intuitions. Elle permet de sortir de l’abnégation et de notre formatage (comme je le dis sur ma page d’accueil) de femmes :


« sages, bien propres sur nous, bonne mère et ménagère, sexy un peu mais pas trop, assumant notre sexualité et nos orgasmes surtout pas, blindées d'injonction et de culpabilité, gavées de mères parfaites en intra-veineuse, de femmes de...qui n'existent pas sans conjoints (ou sans enfants), Wonder-Woman sans droit au lâcher-prise, au burn-out, à la dépression post-partum, à la dépression tout court... »


Explorer votre féminin sacré c’est briser ces chaînes et vous émanciper de toutes ces injonctions. C’est vous libérer de tous ces poids que vous n’avez pas choisi de porter. C’est reprendre votre pouvoir et prendre conscience de votre puissance.


Explorer votre féminin sacré c’est aussi vous autoriser à renaître, guérir et faire « fleurir » vos blessures, pour trouver la paix et la plénitude.


OK, comment y arriver ?


Comment développer son féminin sacré ?

Je ne vous cache pas qu’il est très difficile de donner une seule réponse globale, comme ça, dans un article adressé à beaucoup de personnes. L’exploration de son féminin sacré est un parcours tellement personnel, qui ne ressemble pas toujours à celui de son amie ou de sa sœur.


Mais voilà quelques conseils que je peux vous partager, pour un début d’exploration :

  • se reconnecter à soi ;

  • renouer avec sa nature cyclique ;

  • (re)découvrir son corps ;

  • partager cette exploration du féminin sacré.


Se reconnecter à soi

Se reconnecter à soi c’est décider de prendre un temps solitaire, rien que pour soi, pour se retrouver avec soi-même et être à l’écoute de son corps. Nos vies de femmes (et de maman pour beaucoup d’entre vous) sont souvent régies par l’habitude de s’occuper des autres d’abord : les enfants, les partenaires, les collègues, etc.


Et vous, alors ? Qui prend soin de vous ? Qui prend le temps de sentir ce dont vous avez besoin ?


Ralentissez, respirez et développez avec vous-même une relation comme vous pourriez avoir avec votre meilleure amie. Allez-y progressivement, évidemment. Explorer son féminin sacré ne se fait pas en un claquement de doigts.


Mais gardez toujours en tête que vous êtes une femme puissante. Votre énergie rayonne fort ! Laissez-la s’exprimer.


Renouer avec sa nature cyclique

Ce qui peut vous aider à vous rapprocher de votre essence pure c’est aussi de renouer avec votre nature cyclique. Nous ne sommes pas linéaires comme les hommes. Nous vivons un cycle perpétuel qui se répète (à peu près) chaque mois : le cycle menstruel.


Il ressemble beaucoup aux autres cycles de la nature : le cycle des saisons, le cycle de la lune, etc.


Prendre le temps de le découvrir et de l’accueillir renforce encore votre puissance ! Offrez-lui toute la reconnaissance qu’il mérite. Il est merveilleux.


L’utérus est notre centre énergétique. Il est le siège des mémoires transgénérationnelles, l'emblème de la féminité, le pouvoir des femmes, la force créatrice. Il est capable de nous transmettre une force incroyable !


(Re)découvrir son corps

D’ailleurs, si beaucoup de femmes ne mesurent pas la puissance de leur utérus, nombreuses sont celles qui ne connaissent pas bien leur anatomie non plus.


L’exploration du féminin sacré passe aussi par la réappropriation de son corps.


Regardez-vous, découvrez-vous, admirez-vous, aimez-vous, touchez-vous, effleurez-vous, observez-vous. Autorisez-vous de la douceur, de la curiosité, de l’auto-compassion et de l’amour.


Partager cette exploration du féminin sacré

Vous pouvez même choisir de vous lancer dans ce doux périple avec d’autres femmes, elles aussi à la recherche de leur féminin sacré.


Discutez, échangez, partagez vos trouvailles et vos recherches. Je trouve important de se sentir soutenue dans un tel chamboulement personnel. La sororité est magique !


En bref

Mon rêve absolu c'est que chaque femme vive libre dans son essence la plus pure, qu’elle retrouve son féminin, sa sensualité, sa sexualité et qu’elle se libère des blessures du passé.


Comme je l'écris ici, la recherche du féminin sacré s’adresse à toutes les femmes :


« celles qui se posent des questions sur leur identité, leur place dans la société, leur Féminin Sacré, les femmes qui ont été blessées dans leurs corps physique, émotionnel, mental, spirituel, celles qui ont un utérus et celles qui n'en ont plus, celles qui sont réglées et celles qui ne le sont plus, celles qui ont eu des enfants et celles qui ont choisi de ne pas en avoir, celles qui auraient tant aimé concevoir... Celles qui ont besoin de se retrouver entre femmes, celles qui ont besoin de retrouver les racines de la Terre. [...] »


Comment vous sentez-vous à la lecture de cet article ? Avez-vous envie d’aller plus loin ? D’explorer plus en profondeur ?


Si vous cherchez du soutien ou un accompagnement sur ce chemin, sachez que je propose un enseignement du féminin sacré : le Parcours Féminitude


J’y transmets énormément de connaissances sur :

  • les énergies du cycle ;

  • les archétypes féminins ;

  • les mythes et légendes ;

  • la puissance de l’utérus ;

  • la magie des rituels ;

  • les cercles sacrés ;

  • les astres au féminin ;

  • et les lignées et leurs liens.


Je serais honorée de vous accueillir dans ce programme pour vous guider dans l’exploration de votre féminin sacré et vous aider à retrouver votre puissance et votre lumière !

4 vues0 commentaire
bottom of page