top of page
Rechercher

La méditation guidée est faite pour vous !

“Est-ce que la méditation est accessible à tout le monde ?” J’entends très souvent cette question. Les freins les plus courants sont “je ne sais pas comment méditer”, “j’ai peur de mal m’y prendre” ou encore “je n’arrive pas à arrêter de réfléchir, mon cerveau ne me laisse pas méditer”. Mais la réponse est oui ! La méditation est accessible à toutes et tous. Si vous vous y intéressez, cela signifie déjà que c’est fait pour vous, que vous trouverez du bon dans cette pratique de relaxation holistique. Et pour démarrer, rien de mieux que la méditation guidée. Accompagnées par un ou une guide, vous bénéficierez pleinement des nombreux bienfaits de la méditation guidée. Laissez-moi vous en dire plus !



C'est quoi la méditation guidée ?

Méditation guidée : définition

Pour vous partager une définition simple : la méditation guidée est une technique de relaxation du corps et de l’esprit, accompagnée par un ou une guide expérimentée, en mesure de vous orienter, pas à pas, dans votre pratique.


C’est pour cette raison que la méditation guidée est souvent conseillée aux personnes qui débutent et qui ne savent pas encore comment méditer.


Souvent proposée sous forme d’audio (podcast) ou de vidéo, la méditation guidée vous transporte et vous fait naviguer à travers votre corps et vos pensées pour accéder à un état de relaxation profonde et de repos enveloppant.


Pour y parvenir, il existe différents types de méditation.

Quels sont les différents types de méditation ?

La méditation est une pratique très riche. Il n’existe pas une seule méditation, il en existe plein !


D’abord, on retrouve différentes catégories de méditations guidées (j’y reviens juste après). Mais en plus, chaque pratique est différente selon le narrateur ou la narratrice qui la dirige. Et puis il y a aussi la méditation (non guidée), qui est alors propre à chacune.


Bref, chaque pratique est différente et c’est aussi ce qui en fait toute sa richesse !


Parmi les méditations guidées les plus connues, on retrouve :

  • la méditation pleine conscience ;

  • mais aussi la méditation Vipassana ;

  • la méditation zen ;

  • ou encore la méditation Kundalini ;

  • et bien d’autres encore…



Mais qu’est-ce qu’elles nous apportent concrètement ?

Quels sont les bienfaits de la méditation guidée ?

En tant que sophrologue, je trouve que la méditation guidée est un outil merveilleux pour atteindre la relaxation, le repos et la détente profonde.


Nos vies actuelles nous amènent souvent beaucoup de stress et une cadence parfois difficile à suivre.


La méditation guidée est comme un petit bouton “pause” magique, sur lequel nous pouvons appuyer dès que nous en ressentons le besoin ou l’envie.


Je dis magique, car elle offre tellement d’effets bénéfiques sur :

  • le stress ;

  • l’anxiété ;

  • la santé mentale ;

  • l’état dépressif ;

  • la qualité du sommeil ;

  • la concentration ;

  • l’attention ;

  • la mémoire ;

  • etc.


Pratiquée régulièrement, la méditation guidée permet de lâcher prise, de se recentrer, de se reconnecter à soi et de se libérer de ses tensions et de ses préoccupations.


Vous avez envie d’essayer ? Vous allez voir, c’est assez simple.


Comment pratiquer la méditation guidée ?

Mes conseils pour pratiquer la méditation guidée en pleine conscience

Pour démarrer en méditation guidée, vous aurez besoin de 3 choses :

  1. définir un moment dédié dans votre journée ;

  2. choisir un endroit où pratiquer votre méditation ;

  3. trouver un support qui vous plaît.


1 - Le moment de la journée

Comme pour toute nouvelle habitude, c’est difficile de s’y mettre, mais surtout de tenir dans le temps. Alors, je vous invite vraiment à le noter noir sur blanc dans votre agenda.


Réservez un temps pour vous, dédié à la méditation.


Cela peut-être le matin, pour démarrer la journée du bon pied, lorsque la maison est encore calme. Ou bien le soir, pour redescendre de sa journée et faire le vide dans sa tête avant de dormir. Si vous préférez le midi ou dans l’après-midi, c’est très bien aussi !


Le bon moment est celui qui vous convient, à vous.


2 - L’endroit où méditer

Choisir un environnement propice à la méditation vous aidera beaucoup à profiter au maximum de ses bienfaits. Vous faites évidemment au mieux avec votre situation. Mais dans l’idéal, privilégiez un endroit calme, dans lequel vous vous sentez bien et en sécurité.


Ensuite, libre à vous de vous créer un petit rituel : bougie, encens, support vidéo ou seulement audio, pieds nus ou non, dans le noir ou avec de la lumière, etc.


C’est votre pratique, créez-vous une ambiance qui vous plaît.


3 - Le support de méditation

Enfin, choisissez votre support de méditation guidée.


En théorie, n’importe lequel peut fonctionner. Mais pour vivre une réelle expérience transformatrice, choisir un support et un/une guide qui vous plait, qui vous réjouit, qui résonne en vous, ça fera toute la différence.


Vous serez davantage impliquées dans votre pratique et vous aurez réellement envie de renouveler ce rendez-vous intime avec vous-même. Vous serez certainement beaucoup plus réceptives.


Cherchez simplement sur internet, ou dans vos applications, des podcasts ou des vidéos de méditation guidée, puis gardez celles qui vous plaisent le plus.

Les étapes d’une méditation guidée

Je propose une méditation guidée gratuite moi-même !


Pour cela, rendez-vous simplement sur la page d’accueil, patientez quelques secondes et une petite fenêtre apparaîtra : renseignez votre prénom et votre adresse e-mail et vous aurez accès à ma méditation d’ancrage en audio.


Quant à la pratique elle-même, difficile de donner un schéma unique. Nous l’avons vu, chaque méditation guidée est différente.


Mais voici à quoi vous pouvez vous attendre :

  • vous serez d’abord invitées à fermer ou baisser les yeux ;

  • ensuite, votre respiration sera un point central de votre pratique, vous y reviendrez sans cesse pour vous recentrer et vous relaxer ;

  • vous serez alors amenées à vous concentrer sur des exercices de respiration, de visualisation, de chakras ou encore de répétitions de mantras, etc. ;

  • le narrateur ou la narratrice vous fera voyager, progressivement, à travers des étapes structurées de la méditation profiter pleinement de ce moment et de ses vertus.


Au début, vous allez probablement vous égarer régulièrement, sortir de l’exercice et penser à la liste de course ou au dernier mail que vous n’avez pas encore envoyé. C’est normal et ce n’est pas grave !


Continuez, persévérez et vous constaterez vos progrès. Vos séances de méditation guidée seront alors de plus en plus efficaces et bénéfiques.


Et pour commencer, je vous propose une séance à télécharger gratuitement.

5 vues0 commentaire
bottom of page