top of page
Rechercher

Découvrez les 7 chakras et leur rôle dans votre vie


Saviez-vous que le corps héberge plus de 80 000 chakras ? C’est énorme ! Bon, évidemment, je ne les connais pas tous et j’imagine que vous non plus. Mais je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des 7 chakras. Ces centres d’énergie vitale sont les plus connus et sont indispensables au bon équilibre physique, psychique, émotionnel et spirituel. Chaque chakra a son rôle et est associé à une couleur, un organe, une émotion et une signification particulière. Je vous propose de les découvrir plus en détail.


Quel est le rôle des chakras ?

La notion de chakras nous vient tout droit de l’Inde et signifie “roue” en sanskrit. Dans la médecine traditionnelle indienne - l’ayurvéda - les 7 chakras du corps humain ont un rôle bien distinct et sont répartis tout au long de la colonne vertébrale, du périnée au sommet du crâne.


Ils ne sont pas visibles à l’œil (comme les os ou les organes par exemple), ce sont plutôt des centres, des points énergétiques. C’est-à-dire que notre énergie vitale circule dans notre corps, et elle passe à travers chacun de ces chakras.


Les chakras et leur rôle sont alors définis par leur emplacement dans le corps. Chacun possède une couleur, un motif et une signification associés.


En apprenant à les connaître, vous serez plus à même de les déchiffrer : lorsque l’un d’eux est déréglé, qu’il émet peu ou trop d'énergie, des signaux d’alerte peuvent émerger, comme la fatigue, une baisse de morale, des périodes de stress ou d’agitation, etc.


Chaque alerte agit comme un indice qui nous permet de savoir quelle partie du corps est concernée et quel chakra réaligner. Ils sont donc de merveilleux messagers.


Allez, découvrons ces 7 chakras ensemble !


Quels sont les 7 chakras du corps humain ?

Vous vous rappelez, les 7 chakras sont répartis entre le périnée et le sommet du crâne, le long de l’épine dorsale. Ils sont numérotés de 1 à 7, en partant du bas vers le haut, dans l’ordre suivant :

  • le chakra racine ;

  • le chakra sacré ;

  • le chakra du plexus solaire ;

  • le chakra du cœur ;

  • le chakra de la gorge ;

  • le chakra du troisième œil ;

  • et le chakra de la couronne.


1 - Chakra racine

Le chakra racine — ou Muladhara — est situé au niveau du périnée et signifie : je suis.


Il permet de capter l’énergie qui vient de la Terre et nourrit tous les autres chakras, il est donc très important !


Sans parler du chakra le plus fort, on peut tout de même considérer que c’est un peu le chef, le maître du notre système énergétique.


Interprétation : le chakra racine est associé à nos besoins primaires (l’alimentation, l’habitation, l’argent) et notre besoin de sécurité. Il est notre fondation, notre ancrage sur Terre.


Couleur associée : le chakra racine est représenté en rouge, brun ou noir.


2 - Chakra sacré

Le chakra sacré — ou Svadhisthana — est situé au niveau du pubis et signifie : je ressens.


Il représente la famille, la procréation, la sexualité, la rencontre avec autrui.


Il est le centre de nos émotions, notre sensibilité, notre créativité, notre sexualité et définit notre façon de nous relier aux autres. Il gouverne notre besoin de ressentir. Ce chakra est fortement lié au Féminin Sacré ET au Masculin Sacré. Ce chakra est lié à la CRÉATION.


Interprétation : le chakra sacré est associé à la vie, au plaisir, aux rencontres, aux rapports humains et aux organes sexuels.


Couleur associée : le chakra sacré est représenté en orange.


3 - Chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire — ou Manipura — est situé entre le bas du sternum et le nombril (sous la poitrine) au centre et signifie : j’agis.


Il est le centre de nos émotions (pour les transformer) et représente l’estime de soi, la confiance en soi et, plus profondément, l’identité, la personne que vous êtes au fond de vous.


C’est là que réside notre courage, notre confiance en nous, notre assurance, notre volonté (je suis capable, je peux), notre soleil intérieur, notre personnalité… c’est l’étincelle qui jaillit.


Il offre l’équilibre des émotions et des pensées.


Interprétation : le chakra du plexus solaire est associé à la force et au courage d’être soi-même, de s’affirmer et d’oser être le vrai “soi intérieur”.


Couleur associée : le chakra du plexus solaire est représenté en jaune.


4 - Chakra du cœur

Le chakra du cœur — ou Anahata — est situé au centre de la poitrine et signifie : j’aime.


Il est synonyme de vie, d’amour, de liens et de paix. Il est l’alignement entre les énergies ciel et terre.


Interprétation : le chakra du cœur est associé à nos relations et notre ouverture aux autres.


Couleur associée : le chakra du cœur est représenté en vert et/ou rose.

5 - Chakra de la gorge

Le chakra de la gorge — ou Vishuddha — est situé au niveau de la gorge et signifie : je m’exprime.


Il est lié aux cordes vocales et toute la sphère ORL, donc à la communication, à l’expression et à la purification.


Il représente le lien entre nous et les autres, et surtout entre soi et soi, pour écouter notre propre guidance.


Il est le point d’extériorisation de ce que nous pensons, ressentons, désirons. L’expression de l’être au plus près de sa vérité passe par ce chakra, intimement lié à l’intuition, notre conscience supérieure.


Interprétation : le chakra de la gorge est associé à la liberté d’être soi en osant partager nos pensées les plus profondes.


Couleur associée : le chakra de la gorge est représenté en bleu clair.

6 - Chakra du 3e œil

Le chakra du 3e œil — ou Ajna — est situé entre nos deux sourcils et signifie : je sais.


Il est connecté à notre cerveau et agit comme un guide. Il est le siège de l’intuition et de toutes nos perceptions extrasensorielles, du savoir et de la clairvoyance.


Ce 6ème chakra lie l’ego et notre conscience supérieure, il est notre centre de compréhension, d’analyse, d’intelligence. Il associe notre intuition et notre mental.


Interprétation : le chakra du 3e œil est associé à l’écoute de son intuition, de sa conscience supérieure, la vision lucide sur ce qui nous entoure (visible et invisible).


Couleur associée : le chakra du 3e œil est représenté en bleu foncé.

7 - Chakra coronal - ou de la couronne

Enfin, le chakra de la couronne — ou Shahasrara — est situé au sommet du crâne et signifie : je comprends.


Il est relié à l’univers, au plus grand que soi, à la spiritualité.


Interprétation : le chakra de la couronne est associé à la conscience et à l’alignement. C’est grâce à lui que nous pouvons sentir si nous sommes à notre place, c’est l’accomplissement suprême de soi, le centre de la réalisation de soi.


Couleur associée : le chakra de la couronne est représenté en violet, blanc et/ou doré.


Comment savoir si tous les chakras sont ouverts ?

Maintenant que vous savez où sont placés les 7 chakras, que vous connaissez la signification des chakras, la couleur des chakras, etc., vous vous demandez certainement comment sont les vôtres !


Je vais vous faire une confidence, c’est rare que nos 7 chakras soient harmonisés. La vie fait que nous traversons souvent des périodes de stress, des accidents, un environnement difficile, une éducation parfois inadaptée, etc., etc.


Toutes ces raisons font que la circulation de notre énergie vitale peut coincer par endroit et créer des déséquilibres et un désalignement.


Quand on parle de maladie, on peut vraiment comprendre “mal à dit”. C’est le corps qui s’exprime et qui nous parle. Alors, essayer de comprendre où ça coince (physiquement et/ou émotionnellement) peut nous aider à identifier quel chakra est concerné.


On peut alors travailler dessus pour réaligner, recharger ses chakras et retrouver un bon taux vibratoire pour se sentir bien.

Comment recharger les 7 chakras ?

Pour cela, il existe différentes méthodes, à vous d’essayer et trouver celle qui vous conviendra le mieux.

La méditation et la respiration

Les exercices de méditation et de respiration pour ouvrir ses chakras sont très accessibles pour commencer. Vous en trouverez facilement sur internet (articles ou vidéos).


Vous pouvez même, si vous le souhaitez, utiliser des pierres de lithothérapie pour accompagner vos méditations et décupler leur effet.

Quelle pierre pour quels chakras ?

Comme pour les couleurs, chaque chakra a une pierre associée.


  • Le chakra racine : le jaspe rouge

  • Le chakra sacré : la cornaline

  • Le chakra du plexus solaire : l’œil de tigre

  • Le chakra du cœur : la malachite

  • Le chakra de la gorge : l'agate bleue

  • Le chakra du troisième œil : le lapis-lazuli

  • Le chakra de la couronne : l'améthyste


Vous pouvez aussi choisir d’autres pierres si vous le souhaitez. Rappelez-vous simplement de la couleur du chakra que vous voulez harmoniser et choisissez une pierre de cette même couleur (n’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de lithothérapie).


Ensuite, posez simplement la bonne pierre sur le bon chakra durant votre méditation.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également très puissantes pour accompagner vos séances de rééquilibrage des chakras.


Je ne vous conseille pas de les choisir à la légère. Si vous le souhaitez, je dédie tout un module de ma formation L’invisible et vous aux chakras et leur alignement.





Le reiki ou l'acupuncture

Enfin, vous pouvez aussi vous offrir une séance de reiki ou d’acupuncture chez un ou une professionnelle qualifiée pour aligner vos chakras !


Je m’arrête là, mais il y aurait tant à dire sur les 7 chakras et ce monde merveilleux de l’invisible. J’espère que ce premier pas dans cet univers vous a plu ! ✨ Envie d’aller plus loin ? Découvrez le programme 7 méditations pour 7 chakras à 7 € seulement !



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page