Rechercher

Beltane et le1er Mai



Beltane est une fête celtique, c’est la première fête sacrée du feu sur le calendrier. Elle se positionne entre l’équinoxe de printemps, Ostara et le solstice d’été, Litha.

Le 1er mai.


En France, il est devenu un jour férié, qui ne sont pas les raisons des celtes… ! Cependant, ce férié nous offre la possiblité de retrouver nos racines, nos traditions anciennes. Méditer sur le renouveau, nos projets familiaux, personnels ou professionnels, c'est l'occasion.


Le 1er mai, les celtes, fêtaient l’énergie de la nature qui s’éveille et renaît. C’est aussi traditionnellement, une fête de l’Amour où les êtres humains se rencontraient et … s’accouplaient !! Comme dans la nature, tout était si simple et sans jugements !

Bref, les celtes choisissaient une Reine de mai ainsi qu’un Roi.

Ils représentaient la Déesse et le Dieu qui s’unissent lors de cette journée symbolique. Le féminin sacré et le masculin divin se rencontraient et s’unissaient sous le regard tendre de Dame Nature.


Lors de Beltane, on pouvait également ouvrir notre monde à celui des fées, des elfes, les élémentaux des forêts. A cette occasion des fleurs se cueillaient, on choisissait un arbre et on l'entourait de ruban que l'on tressait en dansant tout autour de l'arbre. Cet arbre était ensuite brûlé lors du solstice d'été, les feux de la St Jean. Nous honorions la végétation ainsi que l'eau, les sources. On dit aussi que c'est le retour des morts et des ancêtres mythiques.


Aujourd'hui, le muguet prend toute sa part, il est le symbole du bonheur, la chance, le renouveau, la pureté, la joie, il incarne l'amour. (Jadis, la saint Valentin n'était pas la fête des amoureux, c'était le 1er mai).


Pour célébrer le 1er mai à notre époque moderne, pas question de mettre un tronc dans son salon !!! Bien sûr que non.

En revanche, il est tout à fait possible, d'accrocher des rubans à nos fenêtres, allumer une bougie, se procurer un petit bouquet de muguet et si vraiment vous ne pouvez pas obtenir tout cela, il suffit de le visualiser, mais oui, tout est possible, le pouvoir de l'intention. Fermez vos yeux et respirez, connectez vous à la Terre et au Soleil, centrez vous sur votre coeur et unissez ces deux énergies. Concentrez vous sur votre projet et nourrissez le d'une belle lumière, une lumière d'abondance de renouveau, de joie, d'amour !

Puis prenez une grande respiration, et ouvrez vos yeux.

Laissez les belles énergies de Beltane se diffuser en vous.


Je vous souhaite un très beau renouveau, bonnes fêtes de Beltane.

Lumineusement

Sylvie


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout